Prenez la décision de vivre votre propre vie

Prenez la décision de vivre votre propre vie


La vie est faite des choix et des décisions que nous prenons.

La vie est comme une route. Il y a des longues routes et des courtes, des lisses et des rocheuses ; des sentiers tortueux et d’autres droits. Tout au long de notre vie nous serons confrontés à diverses routes. Il y a des routes qui mènent à une vie de célibat, de mariage(s), et de vocations religieuses. Il y a aussi des routes qui mènent à la gloire et à la fortune d’une part, ou l’isolement et la pauvreté de l’autre. Il y a des routes qui mènent au bonheur tout comme celles qui mènent à la tristesse, à la victoire et la jubilation, et celles menant à la défaite et à la déception.

Tout comme sur une route, il y a des angles, des détours et des carrefours dans la vie. Peut-être que la route la plus déroutante que vous rencontrez est un carrefour. Avec quatre voies au choix et avec une connaissance limitée de l’endroit où elles conduisent, quelle route choisiriez-vous ? Quelle est la garantie que l’on pourrait choisir le bon chemin ? Souhaitez-vous prendre une route, ou tout simplement rester là où vous êtes : en face d’un carrefour ?

Il n’y a aucune garantie.

Vous ne savez pas vraiment où un chemin vous mènera à moins de le prendre. Il n’y a pas de garanties. C’est l’une des choses les plus importantes que vous devez réaliser à propos de la vie. Personne n’a dit que le fait de faire le bon choix tout le temps vous mènera au bonheur.

Aimer quelqu’un de tout votre cœur ne vous garantit pas que ce soit un sentiment réciproque. Être célèbre et riche ne garantit pas le bonheur. Le fait de faire une personne d’influence glisser un mot en votre faveur afin que vous puissiez atteindre votre objectif dans la carrière souhaitée n’est pas toujours mauvais, surtout si vous êtes hautement qualifié et compétent. Il y a tellement d’issues que vous ne pouvez tout contrôler. La seule chose que vous pouvez totalement gérer ce sont les décisions que vous prenez et la façon dont vous agissez et réagissez lorsque vous êtes confronté à différentes situations.

Ce n’est qu’avec du recul qu’on voit les mauvaises.

Si vous saviez que vous preniez une mauvaise décision, auriez-vous continué sur la même voie ? Peut-être pas, pourquoi choisiriez-vous une certaine voie quand vous savez qu’elle ne vous mènera pas là où vous voulez aller ? Pourquoi prendre une certaine décision, si vous saviez dès le début que ce n’était pas la bonne. Ce n’est qu’après avoir pris une décision et réfléchi que vous réaliserez sa sagesse. Si les conséquences ou les résultats sont bons pour vous, alors vous avez pris une bonne décision. Sinon, votre décision est erronée.

Prenez le risque et décidez.

Puisque la vie n’offre aucune garantie et vous est ne savez pas si votre décision est bonne ou pas avant de l’avoir prise alors, vous pourriez tout aussi bien prendre le risque et décider. C’est bien mieux que d’être dans les limbes. Même s’il est vrai que vous pourrez vous perdre si vous prenez un mauvais chemin, il se peut également qu’une telle option vous ouvre une porte sur une aventure avec plus de routes. Tout n’est qu’une question de perspective. Vous avez le choix entre être un voyageur égaré ou un touriste de la vie. Mais prenez garde à ne pas prendre de décisions au hasard. Prendre des risques ne signifie pas être insouciant et stupide. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à choisir la meilleure option lorsque vous êtes confronté aux carrefours de la vie :

• Renseignez-vous autant que possible sur la situation.

Vous ne trouverez pas la confiance nécessaire pour décider du moment que vous ne savez pas à quoi vous serez confronté. Comme tout journaliste, quoi, qui, quand, où et pourquoi doivent faire parti de vos interrogations. Quelle est la situation ? Qui sont les personnes concernées ? Quand cela s’est-il produit ? Où est-ce que cela vous mènera ? Pourquoi êtes-vous dans cette situation ? Ce sont là quelques-unes des questions que vous pouvez vous poser pour en savoir plus sur votre situation. C’est important. Souvent, la raison derrière le fait d’être indécis est le manque d’informations sur une situation.

• Identifiez et créez des options.

Quelles sont les options que la situation offre ? Parfois, les solutions sont rares, mais parfois elles sont nombreuses. Mais que faites-vous lorsque vous n’avez pas de solutions ? C’est là que vous devez les créer vous-même. Faites travailler votre esprit créatif. De la plus simpliste à la plus compliquée, servez-vous de toutes vos idées. Lorsque vous avez une idée en tête, ne négligez rien. Parfois, l’idée la plus scabreuse pourrait se révéler être la bonne à la fin. Vous pouvez demander à un ami de vous aider à identifier les options et même trouver plus d’options si vous éprouvez quelques difficultés, mais assurez-vous au final de prendre vous-même la décision ?

• Pesez-le pour et le contre de chaque option.

Évaluez chaque option en examinant les avantages et les inconvénients qu’elle vous offre. De cette façon, vous aurez un aperçu des conséquences d’une telle option.

• Ayez confiance en vous et prenez cette décision.

Maintenant que vous avez évalué vos options, il est maintenant temps de vous faire confiance. Rappelez-vous qu’il n’y a pas de garanties et que ce n’est qu’avec du recul qu’on s’aperçoit si c’est, ou non, une mauvaise décision. Alors, choisissez… décidez… croyez que vous optez pour la meilleure option à cet instant précis.

Maintenant que vous avez pris une décision, soyez prêt à affronter ses conséquences : bonnes et mauvaises. Elle peut vous mener à un endroit de rêve ou sur un terrain chaotique. Mais le plus important, c’est que vous avez choisi de vivre votre vie au lieu d’en être un simple spectateur. Que ce soit la bonne décision ou pas, seul le temps vous le dira. Mais ne le regrettez pas quel que soit le résultat. Au lieu de cela, tirez-en une leçon et rappelez-vous que vous avez toujours la possibilité de prendre de meilleures décisions à l’avenir.

Petite vidéo d’inspiration

A bientôt

Décidez de votre avenir

A votre réussite

#décider #décision #décider de changer votre vie #décider de vivre sa propre vie

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *